COÛTS ?
Chaussée Végétale est 100% écologique et économique puisque son coût de mise en oeuvre est comparable à celui d'un enrobé noir classique.
ENTRETIEN ?
Une Chaussée Végétale ne réclame pas d’entretien particulier. Un à deux passages de rotofil par an peuvent être appliqués en fonction des attentes de rendu du gestionnaire, mais ce n’est pas une obligation. Les plantes issues du mélange de graines Talpaflore® ont été sélectionnées pour ne pas pousser en hauteur.
Laissez aussi les feuilles se déposer à l’automne sur les chaussées végétales et éventuellement ramassez l’excédent en fin d’hiver (cf. photo ci-contre)
PERMÉABILITÉ ?
Le réseau dense formé par les micro-racines des plantes alliées aux mycorhizes du substrat Falital® fait que les Chaussées Végétales sont réellement perméables. Les tuyaux d’eau pluviale enterrés seront supprimés au profit de noues et d’espaces verts pour reprendre l’excédant en cas de précipitation trop importantes.
DÉPOLLUTION ?
Les Chaussées Végétales sont gorgées de micro-organismes: elles jouent le rôle de filtre planté en cas de petites pollutions type goutte d’huile. Les débourbeurs-deshuileurs ne sont plus impératifs!
MISE EN ŒUVRE ?
Contactez-nous par mail pour recevoir la fiche technique de Chaussée Végétale et des indications sur les périodes les plus propices pour la mise en oeuvre des Chaussées Végétales.
Chaussée végétale® est un revêtement de sol vivant et rustique qui évolue dans le temps et tout au long des saisons. Certaines plantes sèchent l’été, pour reverdir à l’automne, certaines plantes fleurissent au printemps puis disparaissent jusqu’au printemps suivant.
D’un entretien très limité, Chaussée végétale® limite l’imperméabilisation des sols et laisse s’exprimer la biodiversité. Chaussée Végétale peut donc devenir une des pierres angulaires des trames vertes et bleues et de la Nature en ville.
Reverdissement après période sèche dès le retour de la pluie
Chaussée végétale® en période sèche
Végétaliser un revêtement minéral résistant aux passages d’engins motorisés sans incorporer de terre à la structure
Un revêtement minéral vivant pouvant se substituer au sempiternel enrobé.
En réponse aux mélanges terre pierres dont la terre finit toujours par remonter à la surface pour former de la boue.
RECOMMANDATIONS TECHNIQUES
Mise en œuvre d’un substrat naturel « Falital » dosé à 10% dans une structure de chaussée minérale. Un semis de graines TALPAFLORE adapté à ces conditions extrêmes est réalisé avant le compactage de l’ensemble.
MAIL: contact@chaussee-vegetale.com
Téléphone: 09.62.18.47.06